14 janvier 2025

ATELIER DE PLÂTRE POUR LES ADULTES HANDICAPÉS AU LIBAN

IMG_7021

Notre partenaire au Liban, l’association Message de Paix vient en aide depuis 1997 aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel léger ou moyen. Aujourd’hui, elle héberge, accompagne et forme près de 150 personnes, et leur permet de trouver leur place dans la société par le savoir et le travail. Les bénéficiaires se répartissent dans les deux centres dont dispose l’association, dans les villages de Bikfaya et Maad. Ces centres offrent tous deux différents ateliers d’apprentissage (décoration, cuisine, fabrication de bougies, d’objets en plâtre), des activités de jour (sport, musique, travaux manuels, savoir vivre, communication et sensibilisation sociale) et de l’hébergement spécialisé, malgré les conditions économiques, sanitaires et politiques qui se sont fortement dégradées ces dernières années dans le pays (le centre de Bikfaya accueille 24 jeunes 5 jours/7 et celui de Maad accueille 40 personnes 7 jours/7).

Afin de pérenniser son modèle, l’association Message de Paix met en place des projets qui accroissent son taux d’autofinancement. Les activités, et notamment les apprentissages, aident les résidents du centre ou les personnes accueillies en journée à se former de façon ludique, à acquérir un savoir-faire et à produire quelque chose de beau et d’utile pour la société, qui puisse être vendu en dehors du centre. Le travail manuel aide les personnes à se servir de leur corps, à prendre confiance en elles et à vivre moins isolé dans une société où le handicap est parfois mal accepté. Le travail du plâtre est aussi un moyen d’exercer aussi sa créativité, puisque les objets produits sont aussi conçus par les bénéficiaires. Des essais ont été faits, avec de petites séries et très peu de matériel. Le succès de cette expérience a conduit l’association à proposer à SOS Chrétiens d’Orient – Belgique de financer la création d’un véritable atelier de plâtre.

Le projet que nous vous proposons de soutenir consiste donc à créer et équiper un atelier de conception et de fabrication d’objets en plâtre pour le centre de Maad. Cela nécessite l’acquisition d’un bâtiment préfabriqué, d’outillages (table en marbre, climatiseur, étagères, compresseur, pinceaux, etc.) et de matières premières nécessaires au lancement de l’activité plâtre (silicone en caoutchouc pour les moules, filet de fer etc.). Les objet produits peuvent être fonctionnel (gobelet, cendrier, plateau), décoratif (figurine, fleur) ou religieux (croix, statue). Il existe une demande locale importante pour ce type de produits, car ce sont des cadeaux traditionnellement offerts au Liban lors des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion solennelle, confirmation, etc.). La production de l’atelier permettra à Message d’obtenir une source de revenus. L’indépendance financière de l’association Message de paix est une garantie de sa pérennité dans le temps, car le Liban traverse une crise économique et sociale qui conduit au désengagement de l’Etat de ce type de structures.

Articles connexes