Qui sommes-nous
Nous découvrir
Depuis 10 ans, de nombreux belges soutiennent ou sont partis en mission de volontariat avec SOS Chrétiens d’Orient. En février 2021, un groupe de jeunes engagés dans l’Association a donc créé l’Association Sans But Lucratif (ASBL) SOS Chrétiens d’Orient – Belgique !
SOS Chrétiens d’Orient a été créée en 2013 en France par Charles de Meyer et Benjamin Blanchard, au moment où des milices djihadistes prenaient le village martyr de Maaloula (Syrie).
SOS Chrétiens d’Orient (France) agit aujourd’hui au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient (Syrie, Irak, Liban, Jordanie), mais aussi en Egypte, en Ethiopie, au Pakistan et en Arménie. Ses équipes œuvrent 24h/24 sur le terrain auprès des chrétiens persécutés ou discriminés avec plusieurs milliers de volontaires, partis pour quelques semaines ou mois.
Depuis 2021, l’association SOS Chrétiens d’Orient – Belgique agit aux côtés de l’association française et porte ses propres projets, au Liban et en Irak. 27 volontaires belges sont déjà partis pour 44 départs en mission, dans 7 pays différents et pour un total de 1814 jours sur le terrain !
Sur place, notre objectif est clair : reconstruire les pierres, mais aussi les hommes.
A la détresse, SOS Chrétiens d’Orient – Belgique répond par un soutien matériel, mais aussi par une présence humaine au côté des communautés persécutées. L’envoi de nombreux volontaires dans les pays de mission permet de partager le quotidien des gens sans interruption, quelle que soit la période de l’année. Cela fait partie de l’ADN de notre association. Cette permanence nous a permis d’être au plus près des populations victimes à chaque fois qu’il y a eu des catastrophes politiques, économiques ou naturelles.
Dans la plupart des pays de mission, l’aide d’urgence laisse désormais la place à des projets de développement économique pour que les populations du Proche-Orient redeviennent autonomes économiquement et créent leurs propres richesses.
« La famille de SOS Chrétiens d’Orient s’agrandit. Dans cette lutte difficile, l’aide du peuple belge est sollicitée pour être aux côtés de nos frères martyrs. Ce n’est pas seulement un devoir humanitaire, mais aussi un devoir culturel et civilisationnel qui concerne tous ceux qui sont conscients de cette histoire. »
Charles de Meyer, président
Notre histoire
Nos piliers d’action
Au Proche-Orient, encore trop de populations chrétiennes sont persécutées, seulement parce qu’elles sont chrétiennes. En Syrie, en Irak, en Jordanie, au Liban, en Arménie, elles sont terrorisées, chassées, déplacées. Alors, grâce à ses volontaires déployés sur le terrain en permanence et à ses équipes de personnels engagés, SOS Chrétiens d’Orient déploie tous les efforts possibles pour défendre les chrétiens d’Orient en péril.
Les chrétiens en Orient
Le Proche-Orient a vu naître les premiers disciples du Christ. A Jérusalem, à Antioche ou encore à Damas se formèrent les communautés chrétiennes originelles, aux traditions, langues, cultures et confessions de foi spécifiques.
Ainsi, on entend par chrétiens orientaux, les fidèles des Eglises issues des patriarcats d’Alexandrie (Coptes), d’Antioche (Syriaques, Arméniens, Maronites et Assyro-Chaldéens), auxquels viennent s’ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient.
Les Eglises d’Orient forment donc une mosaïque plurielle et fragmentée issue tant de désaccords théologiques sur la nature du Christ que de querelles politiques voire même d’erreurs de traduction.
Aujourd’hui, ces Eglises professent à l’unisson un seul Dieu vrai Dieu et vrai homme.
le plus grand mal qui soit pour notre Église et notre pays.
Maintenant que la sécurité est revenue, aidez-nous chez nous !
C’est pourquoi notre présence en Orient est une nécessité.
Or depuis 2003, nous avons perdu plus d’un million de chrétiens.