Notre charte de sécurité

« Vous êtes le moteur individuel de la sécurité collective. Une seule action malencontreuse peut avoir des conséquences tragiques pour vous mais aussi pour le fonctionnement de la mission, voire pour la pérennité de l’association. »

Les procédures de sécurité de SOS Chrétiens d’Orient ont été mises en œuvre avec le soutien de professionnels du domaine et sont auditées trois fois par an par des experts indépendants. Avec la progression régulière des activités, des champs d’action et des projets de l’association, les normes mises en place et les procédures d’intervention évoluent pour plus d’efficacité.

Une situation d’insécurité peut être engendrée par des événements tels que : conflits interethniques ou interreligieux, émeutes ou manifestations violentes, insurrections, coup d’Etat, guerre civile ou conventionnelle, attentat terroriste, etc. Les accidents de la route ou les catastrophes naturelles sont également des risques auxquels il faut savoir réagir.

Confrontés à l’ensemble de ces risques, il convient d’appliquer un ensemble de mesures décidées en amont pour garantir sa sécurité, en attendant que la situation s’apaise ou que les autorités locales interviennent.

La sécurité des volontaires envoyés en mission est la priorité absolue de SOS Chrétiens d’Orient. Chaque volontaire sensibilisé et formé est l’acteur central de sa propre sécurité, cependant à chaque instant, les chefs de mission de SOS Chrétiens d’Orient seront présents pour les accompagner, les encadrer et réagir en cas de problème.

A noter que sur 3000 volontaires partis depuis 2013, aucun problème significatif n’est à déplorer, ce qui n’empêche pas l’association de déployer un pôle sécurité permanent depuis Paris, travaillant chaque jour à l’amélioration des procédures et au suivi des volontaires sur le terrain.

SOS Chrétiens d’Orient recrute et forme continuellement ses chefs de mission en fonction de leur sensibilité aux enjeux de sécurité et de sureté. Ces derniers seront eux-mêmes primo-formateurs dispensant une instruction à chaque volontaire sous leur responsabilité (sécurité routière, secourisme, sécurité incendie, plans d’évacuation…). Les chefs de mission, sous la responsabilité de la direction des opérations, participent eux même à la rédaction des plans de sécurité de leur mission et de leurs délégations et les font appliquer. Pour ce faire, ils disposent du soutien de plusieurs sociétés mandatées par SOS Chrétiens d’Orient dans le domaine de l’audit sécuritaire, de la gestion de crise, de la sécurisation des réseaux informatiques, de la destruction des données sensibles…

Nous demandons aussi à tous nos volontaires de se déclarer sur le portail du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

ORIENT
REJOIGNEZ-NOUS
SUR LE TERRAIN

Votre responsable de service

François-Xavier Gicquel

directeur des opérations

REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES EN MISSION