Liban
Présentation
Pays multiconfessionnel par excellence, le Liban tente de conserver ses particularités, ses traditions.
Les 20 à 30% de chrétiens Libanais, fiers héritiers de saint Maron et de saint Charbel, sont un vecteur de paix dans leur pays et les principaux acteurs du maintien de la francophonie, grâce à leurs écoles.
La situation des Libanais ne cesse de se dégrader. Après 15 ans de guerre civile, suivis de tensions politiques et économiques, l’explosion du port de Beyrouth en 2020 a aggravé une crise déjà profonde, laissant le pays au bord du chaos. Ces derniers mois, la guerre entre Israël et le Hezbollah n’a fait qu’aggraver l’interminable marasme politique et économique qui plonge le Liban dans un nouveau chaos.
La pression exercée sur le Liban par les vagues de migrations successives déstabilise le pays et pose, elles aussi, d’énormes problèmes économiques, politiques et religieux. Plus de deux millions de palestiniens, syriens et irakiens ont trouvé refuge dans ce pays qui compte quatre millions de libanais. La situation est extrêmement difficile, à tel point que les trois quarts des Libanais sont ruinés et doivent choisir entre se soigner ou se nourrir.
A Beyrouth, dans les villages de la Bekaa ou encore à Tripoli, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient – Belgique font face à la pauvreté, au chômage et à l’absence de structures sanitaires suffisantes. A Rmeich, Qaa et dans de nombreuses autres petites localités de la Bekaa, dans les montagnes de l’Akkar ou encore dans le Sud-Liban, la mission met en œuvre des projets de soutien et de financements agricoles et artisanaux afin d’empêcher la disparition des cultures et l’exode rural. En développant ses propres projets, SOS Chrétiens d’Orient – Belgique apporte son soutien pour aider les familles les plus pauvres ou les plus isolées du Liban.
A tout cela, s’ajoute l’immense contribution des volontaires dans le réseau d’éducation du pays. En donnant de leur temps dans les écoles, les camps d’été, les orphelinats ou encore dans les associations locales d’aide aux personnes handicapées, les volontaires contribuent au rayonnement et au maintien de la francophonie mais aussi et surtout à l’éducation des plus jeunes générations de Libanais qui devront demain relever leur si beau pays.