Après avoir assuré les besoins alimentaires ou sanitaires d’urgence, disposer d’un logement salubre est une condition essentielle pour mener une vie décente.
SOS Chrétiens d’Orient- Belgique est présente sur les terrains d’après-guerre afin d’aider et d’assister les habitants dans la reconstruction de leurs maisons mais aussi de bâtiments, comme des écoles, des églises ou des hôpitaux endommagés par les combats.
Chaque projet de reconstruction fait l’objet d’un travail d’audit, puis après la validation du projet en partenariat étroit avec les bénéficiaires, l’association finance directement le matériel et la main d’œuvre et suit la réalisation du projet jusqu’à son terme.
L’objectif est de permettre aux populations touchées par la guerre de retrouver un habitat au plus vite et dans les meilleures conditions possibles. Il peut aussi s’agir de la réhabilitation de commerces ou d’écoles, ou tout autre structure qui permettra aux populations victimes des conflits de retrouver une vie normale et de pouvoir rester chez elles.