C’est à l’école que germe l’avenir des communautés chrétiennes, notamment par la transmission de leur histoire et des savoirs essentiels comme la lecture. La scolarisation est aussi le meilleur moyen de préserver les plus jeunes des violences de la guerre. Sans un enseignement soutenu, des langues millénaires comme le syriaque ou le chaldéen pourraient disparaître. Les écoles chrétiennes accueillent aussi des enfants d’autres communautés, qui y reçoivent une éducation reconnue comme l’une des meilleures. Cette mixité religieuse permet aux différentes communautés de mieux se connaitre, de partager un socle de connaissances communes et des liens qui se prolongeront au-delà de l’école.
Presque tous nos volontaires prennent part à cette mission éducative en partageant leurs passions respectives : cours de catéchisme, de français ou d’anglais, soutien scolaire, cours de chant, de musique, de théâtre, de sport ou camps d’été.
La conviction de SOS Chrétiens d’Orient – Belgique est que du développement et de l’épanouissement des plus jeunes dépend l’avenir des chrétiens en Orient.